Ligne d'assistance

Urgence à l’étranger

Contacter en ligne

Qu'est-ce qui change dans les conditions du contrat et dans les dispositions relatives à la protection des données?

Le 1er septembre 2023, la nouvelle loi sur la protection des données entrera en vigueur. Visana a donc adapté la déclaration relative à la protection des données. Par ailleurs, certaines de nos conditions d'assurance seront modifiées au 1er janvier 2024. Découvrez ici un aperçu de ce qui va changer pour vous.

Besoin de transparence? On vous comprend.

  • Taxe sur les versements au guichet postal

    Taxe sur les versements au guichet postal

    Si vous payez vos factures de primes et votre participation aux coûts au guichet postal ou à d'autres points d'accès physiques de la Poste, des frais s'appliquent. La Poste les facture à Visana. À partir du 1er janvier 2024, nous vous facturerons ces coûts.

    Vous trouverez les montants en question ainsi que d'autres informations sur le site web de Postfinance

    Vous pouvez éviter ces frais en optant à temps pour l'un des moyens de paiement ci-dessous.

    Moyen de paiement Explication Manière de procéder
    eBill Vous recevez vos factures dans votre service de banque en ligne (e-banking) et les payez en quelques clics. Inscrivez-vous à l'eBill de Visana directement dans votre service de banque en ligne.
    Système de recouvrement direct LSV+ (banques) et Swiss Direct Debit (Postfinance)

    Les montants dus sont directement débités de votre compte. Vous réglez ainsi vos factures en toute simplicité et avec un minimum d'efforts.
    Un droit d'opposition de 30 jours est garanti.

    Remplissez l'autorisation de débit que vous trouvez ici et envoyez-là à l'adresse indiquée.
    Service de banque en ligne Vous payez facilement par voie numérique via votre service de banque en ligne. Scannez la facture QR à l'aide d'un smartphone ou d'une caméra d'ordinateur. Saisissez le/la destinataire et le montant. Confirmez le virement.
    Mandat de comptabilisation Vous envoyez vos justificatifs de paiement par la poste à votre établissement financier (Postfinance / banque). Celui-ci effectue les paiements pour vous. Renseignez-vous directement auprès de votre établissement financier (Postfinance / banque) pour plus de détails. Veuillez noter que des frais peuvent s'appliquer à ce moyen de paiement.
  • Erreur d’impression de l’édition des CGA sur la police

    Erreur d’impression de l’édition des CGA sur la police

    L’édition des Conditions générales du contrat d’assurance (CGA) indiquée sur la police 2024 pour les assurances-maladie complémentaires suivantes est erronée (il est indiqué «CGA édition 01.24»):

    • Traitements ambulatoires
    • Traitements ambulatoires Managed Care
    • Basic
    • Basic Flex

    Pour les assurances-maladie complémentaires mentionnées, les Conditions complémentaires (CC) ont certes été modifiées au 1er janvier 2024, mais pas les Conditions générales d’assurance (CGA). Les conditions suivantes s’appliquent pour l’année 2024.
     

    Assurance-maladie
    complémentaire
    Conditions générales
    d’assurance (CGA) en
    vigueur pour l’année 2024
    Conditions complémentaires (CC)
    en vigueur pour l’année 2024
    Traitements ambulatoires CGA de l’assurance-maladie
    complémentaire, édition de
    janvier 2022
    CC de l’assurance-maladie
    complémentaire Traitements
    ambulatoires, édition de
    janvier 2024
    Traitements ambulatoires
    Managed Care
    CGA de l’assurance-maladie
    complémentaire, édition de
    janvier 2022
    CC de l’assurance-maladie
    complémentaire Managed
    Care Traitements ambulatoires,
    édition de janvier 2024
    Basic CGA de l’assurance-maladie
    complémentaire Basic, édition
    de janvier 2022
    CC de l’assurance-maladie
    complémentaire Basic, édition
    de janvier 2024
    Basic Flex CGA de l’assurance-maladie
    complémentaire Basic, édition
    de janvier 2022
    CC de l’assurance-maladie
    complémentaire Basic Flex,
    édition de janvier 2024

     

    Veuillez noter que l’édition erronée des CGA est une simple erreur d’impression. Elle n’engendre aucun inconvénient pour les personnes assurées concernées.

    Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur.

  • Quote-part sur les médicaments

    Quote-part sur les médicaments

    L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) définit des quotes-parts différenciées pour les médicaments, les génériques et les biosimilaires. La quote-part différenciée de 20% sera portée à 40% à partir de janvier 2024. Comme les quotes-parts sont imposées par l'OFSP, Visana renoncera à l'avenir à mentionner des chiffres concrets dans ses CGA, mais renverra aux prescriptions de la Confédération.

  • Conséquences en cas de violation du contrat

    Que dit le règlement concernant une violation de contrat?

    Le choix d'un modèle d'assurance alternatif entraîne certaines conditions contractuelles et obligations pour les deux parties. Ces obligations doivent être respectées, en contrepartie de quoi les assurés/es bénéficient de primes plus basses. Les conséquences du non-respect des obligations sont réglées de manière uniforme dans les Conditions générales d'assurance (CGA) des modèles d'assurance de base correspondants

    Conseil

    Pour les modèles d'assurance alternatifs, respectez la procédure prévue, par exemple appeler Medi24 en premier lieu.

  • Psychothérapie

    Psychothérapie ambulatoire

    Depuis le 1er juillet 2022, l'assurance obligatoire des soins (AOS) rembourse la psychothérapie ambulatoire prodiguée par des psychothérapeutes reconnus par l'État. Le tableau des prestations a été adapté en conséquence dans les Conditions complémentaires des assurances Traitements ambulatoires et Basic.

  • Protection juridique de la santé

    Protection juridique de la santé

    Les CGA Protection juridique de la santé ont été précisées en ce qui concerne la validité territoriale et temporelle, lesquelles sont réglées comme suit.

    • Validité territoriale: la protection juridique de la santé est valable dans le monde entier. Les procédures devant les autorités et tribunaux internationaux et supranationaux ne sont pas couvertes.
    • Validité temporelle: un cas juridique est assuré lorsque sa cause (par exemple un événement accidentel) et le besoin de protection juridique (par exemple un litige avec un assureur social) surviennent pendant la durée du contrat.
  • Protection juridique

    Protection juridique Visana

    Les CGA Protection juridique Visana ont été précisées en ce qui concerne la validité temporelle, laquelle est réglée comme suit.

    Validité temporelle (quand la protection juridique Visana est-elle valable?) un cas juridique est assuré lorsque sa cause (par exemple un événement accidentel) et le besoin de protection juridique (par exemple un litige avec un assureur social) surviennent pendant la durée du contrat.

Téléchargements

Contact